Comment gérer les utilisateurs de la BDES ?

Si certaines entreprises divulguent volontairement leurs BDES afin d’être transparentes sur sa gestion des fonds et des bénéfices, d’autres préfèrent voir ce document confidentiel destiné à un cercle restreint. Outre de potentielles anomalies qui pourraient être mises à jour, la raison majoritairement évoquée concerne la connaissance du grand public des patrons de l’entreprise. Les disparités de rémunération entre les bas salaires et les hauts salaires se trouvent être des points de tensions parfois virulents entre la direction et les salariés.

Obligation de discrétion

Base de Données Economiques et Sociales

Des informations de nature confidentielle peuvent être traitées dans la BDES (Base de Données Economiques et Sociales). Ces informations sensibles sont celles qui si elles sont divulguées peuvent nuire à l’intérêt de l’entreprise, mais aussi celles qui sont inconnues du grand public. Les représentants du personnel habilités à consulter la BDES sont tenus de respecter une obligation de discrétion. Ils doivent tenir secrètes les informations contenues dans ce document. Il est donc, par cette obligation, interdit aux personnes habilitées à consulter le BDES de diffuser aux autres salariés les informations contenues dans ce dossier.

La limitation technique de l’accès au BDES

On est possible de configurer l’accès au BDES à certaines adresses IP. Ainsi vous pourrez être assuré que seules les personnes habilitées pourront y accéder. Sur les logiciels de saisie en ligne il suffit de paramétrer les accès grâce à un login et un mot de passe. De ce fait le document restera en interne, mais toutefois accessible aux personnes qui sont habilitées à le consulter.

Vous pourrez également paramétrer selon la configuration permise par le logiciel, quels sont les personnes pouvant consulter les données et celles pouvant modifier le contenu du document. Ainsi si les informations collectées pour ce document doivent être centralisées, chaque responsable de branche ou de service pourra contribuer au renseignement de ce dossier.

fr be lu ca